Accueil Accompagnement Patients Enfants L’activité physique

L’activité physique

Le diabète ne doit pas empêcher votre enfant de pratiquer une activité physique, le sport est même fortement recommandé !

La pratique d’une activité sportive favorise une consommation plus importante du sucre présent dans le sang. C’est pourquoi, accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la surveillance glycémique est essentiel.

Il est important que votre enfant contrôle sa glycémie avant, pendant et après le sport. Ajoutez dans son sac du sucre à absorption rapide (morceaux de sucre…) pour qu’il puisse se resucrer si besoin. Il faudra éventuellement adapter son alimentation avant et après le sport en baissant ses doses d’insuline, pour éviter un épisode d’hypoglycémie.

Enfin, le plus important : faire comprendre à votre enfant que l’essentiel est de se faire plaisir et de pratiquer le sport qui le passionne ! 

Et avec la pompe à insuline ?

Votre enfant a le choix de pratiquer son sport avec ou sans sa pompe à insuline.
Le temps de déconnexion possible varie d’un enfant à l’autre et d’une situation à l’autre, prenez conseil auprès de votre médecin.

Pour faire du sport en toute tranquillité, il est possible d’ajuster l’insuline basale : la pompe à insuline permet d’ajuster l’insuline basale jusqu’à l’arrêter totalement, si besoin, pour réduire le risque d’hypoglycémie.

Si votre enfant souhaite pratiquer la natation, c’est possible ! La pompe à insuline doit pour cela être étanche.

Votre enfant préfère se tourner vers un sport de contact ? Dans ce cas, il faudra placer sa pompe à insuline dans un boîtier de protection ou, s’il s’agit d’une pompe sans tubulure, choisir l’emplacement le plus pratique.

N’hésitez pas à posez vos questions à votre équipe d’infirmier.ère.s ISIS DIABÈTE.