Accueil Accompagnement Patients Adultes Grossesse et diabète

Grossesse et diabète

Si vous êtes atteinte de diabète avant de tomber enceinte, il est recommandé de planifier le projet de grossesse 6 mois avant la conception, afin de limiter les risques pour vous et votre futur bébé. Nous vous conseillons donc de parler de votre projet de grossesse en amont avec votre médecin. Celui-ci pourra être amené à changer votre schéma insulinique, à vous proposer une pompe à insuline et à vous demander d’effectuer des contrôles glycémiques plus réguliers.

Votre médecin vous accompagnera ensuite lors de chaque étape de votre grossesse afin de vous aider à adapter au mieux vos doses d’insuline.

Généralement, l’accouchement est programmé pour limiter les éventuelles complications. Dans les premières heures de vie, il faudra procéder à des contrôles glycémiques réguliers chez votre bébé pour s’assurer de l’équilibre de sa glycémie.

Et avec la pompe à insuline ?

La pompe à insuline est particulièrement recommandée lors de la grossesse. En effet, grâce à sa grande flexibilité, vous pourrez adapter au mieux vos doses d’insuline. Elle vous permettra de faciliter la gestion de vos doses d’insuline en cas de nausées et en cas d’hypoglycémie nocturne. La pompe à insuline vous permettra aussi plus facilement d’adapter les doses d’insuline, qui évoluent au cours de la grossesse.

Enfin, la pompe à insuline est également très utile si vous choisissez d’allaiter votre bébé : notamment pour adapter les doses d’insuline au rythme des tétées.