Au quotidien

La pompe à insuline et le port au quotidien

La pompe à insuline doit être portée en continu, de jour comme de nuit. Pour cela, un seul mot d’ordre : placez votre pompe où vous voulez ! Que ce soit à la ceinture, au soutien-gorge, au bras, dans la poche, choisissez le port qui vous convient le mieux et celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise !

La pompe à insuline et l’activité physique

La pompe à insuline et l’activité physique sont tout à fait compatibles.

Si vous pratiquez un sport de contact, il est conseillé de retirer la pompe ou de mettre une coque de protection. Pour les sports aquatiques, pensez à vérifier les caractéristiques d’étanchéité de votre pompe. Dans ces deux cas, nous vous conseillons d’en parler au préalable avec votre médecin ou l’équipe soignante. Notre équipe d’infirmier.ère.s ISIS DIABETE reste également à votre écoute pour vous aider dans le choix de votre pompe et de votre cathéter.

Ayez toujours un resucrage à portée de main ! 

La pompe à insuline et l’alimentation

Veillez avant tout à garder une alimentation équilibrée.

Avant chaque repas, pensez à effectuer un bolus. 

Pour plus de simplicité, indiquez la quantité de glucides que contient votre repas, votre pompe à insuline déterminera la dose d’insuline précise à administrer. Ensuite, lors d’un goûter ou d’une collation, il suffit de programmer un bolus sur votre pompe à insuline.

Pour les repas longs, riches en gras et en glucides, comme les repas des fêtes de fin d’année, il existe des fonctions avancées permettant d’administrer un bolus sur une plus longue période ou de le fractionner.

Enfin, si vous bénéficiez d’une pompe avec un algorithme permettant d’ajuster automatiquement la délivrance de l’insuline, dite « boucle fermée », renseignez uniquement les glucides que vous pensez consommer. L’algorithme fait le reste.

Aucune contrainte donc pour les repas prévus ou imprévus, chez vous ou à l’extérieur !

La pompe à insuline et l’intimité

À vous de choisir ! Il est possible de garder votre pompe à insuline ou alors de la poser à côté de vous, ou encore de vous déconnecter ; tout dépend du modèle de pompe que vous choisirez. Lors d’une déconnexion, pensez simplement à vous reconnecter au plus tard 2 heures après.

Pour les pompes à insuline dotées d’un système d’automatisation de délivrance de l’insuline, nous vous recommandons de suspendre l’injection de l’insuline.

En cas de besoin, n’hésitez pas à en parler avec notre équipe d’infirmier.ère.s ISIS DIABETE.

La pompe à insuline et les voyages…

…en France

Lorsque vous vous déplacez en France métropolitaine ou dans les DROM-COM, ISIS DIABETE reste à vos côtés durant toute la durée de votre séjour.

Avant le départ, pensez à anticiper ! Préparez le matériel : prenez davantage de matériel que nécessaire pour pallier aux imprévus et prévoyez votre kit d’urgence. Votre équipe d’infirmier.ère.s ISIS DIABETE se tient à votre disposition pour vous guider dans la liste du matériel essentiel à emporter avec vous.

Rappelez-vous qu’hors du réfrigérateur, l’insuline peut être conservée pendant 28 jours à une température ne dépassant pas les 30°C.

En cas de besoin, nos équipes ISIS DIABETE restent disponibles par téléphone 24h/24 et 7j/7 au numéro gratuit : 0800 881 156. Si le problème ne peut pas être résolu par téléphone, un.e infirmier.ère ISIS DIABETE se déplace à votre domicile.

…à l’étranger

Lors de vos déplacements à l’étranger, emportez 1 semaine de plus (que la durée prévue du séjour) de matériel pour votre pompe à insuline. Pour anticiper votre départ, contactez votre équipe d’ infirmier.ère.s ISIS DIABETE qui vous fournira un certificat pour passer les contrôles de sécurité en toute sérénité. Pensez à emporter vos stylos d’insuline ,en cas de panne de la pompe, ainsi qu’une copie de votre ordonnance, en cas de perte de vos stylos d’insuline.

En cas de décalage horaire de plus de 3 heures, pendant le vol, raisonnez avec l’heure de départ et ne modifiez l’heure sur votre pompe qu’une fois arrivé à destination. Pour anticiper les éventuelles hyperglycémies ou hypoglycémies, pensez à surveiller davantage votre glycémie.

Rappelez-vous qu’hors du réfrigérateur, l’insuline peut être conservée pendant 28 jours à une température ne dépassant pas les 30°C.

À l’aéroport

La règle d’or quand vous prenez l’avion est de ne pas passer aux rayons X avec votre pompe à insuline !

Pour cela, signalez au personnel de contrôle de l’aéroport que vous portez une pompe à insuline, l’agent de sureté vérifiera votre certificat médical (rédigé dans la langue du pays de destination) et procédera à une inspection visuelle et à une palpation. 

Pensez à répartir votre matériel sur plusieurs sacs et veillez à mettre les insulines, les stylos et le glucagon dans votre bagage cabine pour leur éviter une détérioration due aux variations de température.

En cas de besoin, n’hésitez pas à en discuter avec votre équipe d’infirmier.ère ISIS DIABETE !