Comment obtenir une pompe à insuline ?

Partager cet article:

Comment obtenir la pompe à insulineLe médecin prescripteur et le patient sont à l’initiative de la demande de mise sous pompe à insuline externe dans le traitement du diabète.
Si le médecin prescripteur exerce dans un Centre Initiateur, celui-ci le suivra directement dans le service. Si le médecin prescripteur n’exerce pas dans un Centre Initiateur, il redirigera le patient vers le Centre Initiateur le plus proche de son domicile.

Le médecin du Centre Initiateur confirme l’indication du traitement par pompe à insuline et le protocole de mise sous pompe peut démarrer.
Suivant les protocoles de chaque service, les étapes peuvent être différentes. Soit le prestataire de santé est contacté pour une présentation du matériel au patient à domicile, afin que le choix de la pompe puisse être fait, en accord avec la prescription du médecin; soit le choix de la pompe s’est fait avec le médecin ou avec l’infirmière du centre hospitalier.

La première rencontre avec le patient sera aussi le moment d’échanger sur ses motivations, ses craintes, ainsi que sur son quotidien.
Lors de ce premier rendez-vous seront aussi abordés les manipulations pour remplir un réservoir, comment changer un cathéter, faire les réglages simples sur la pompe et gérer les alarmes.

Une fois le matériel choisi, une hospitalisation de quelques jours est nécessaire, dans le Centre Initiateur, afin notamment d’établir les débits de base, de calculer les bolus pour compenser l’ingestion de glucides et de former le patient sur les conduites médicales à tenir. Que faire en cas d’hyperglycémie avec acétone, sans acétone ? Que faire en cas d’hypoglycémie ?…

Le prestataire peut être amené à voir le patient pendant ces quelques jours puis à sa sortie pour le changement du premier cathéter, le remplissage du premier réservoir…
A la suite de ces quelques jours, le patient est prêt pour un retour à domicile.

Le patient sera suivi côté médical par le Centre Initiateur et le suivi technique de la pompe sera effectué par le prestataire de santé.
Chez ISIS Diabète, nous suivons à domicile les patients dans toute la France et dans les DOM-COM (Martinique, Guyane, Réunion et Guadeloupe). Chaque patient a son Infirmier Conseil attribué. Nos Infirmiers Conseil sont spécialisés et entièrement dédiés au suivi de patients diabétiques sous pompe à insuline externe. Ils effectuent le suivi au minimum 2 fois par an et adaptent la fréquence des visites en fonction des besoins du patient. Lors des visites, le temps n’est pas compté afin de laisser place à l’échange, de rassurer le patient, d’écouter le patient et de le conseiller au mieux, pour garantir le succès de son nouveau traitement.

En savoir plus sur notre savoir-faire.