Lecture des étiquettes alimentaires

15 janvier 2020 Cuisine
Partager cet article:

Étiquettes: Comprendre la liste des ingrédients

Sur les étiquettes des produits alimentaires, la liste des ingrédients est toujours classée par ordre décroissant des quantités, évoquées en %. Le premier de la liste est donc le composant principal.

/!\ Se méfier des longues listes, éviter les produits ou plats préparés présentant en premiers ingrédients sucres et/ou graisses. Si une liste comporte plusieurs sucres différents, il faut alors faire la somme de tous les sucres ! /!\

Comprendre le tableau des valeurs sur l’étiquette.

Ce tableau comporte, le plus souvent, trois colonnes: la listes des nutriments, leur teneur pour 100 g, puis pour une portion.
La portion étant définie par le fabricant, on tiendra compte de la colonne des 100 g.

Il faut se concentrer sur deux lignes :

  • la ligne « glucides totaux » ou « glucides » et plus précisément « sucres simples » ou « sucre ». On choisira les préparations comportant le moins de « sucres » possible.
  • la ligne « lipides » et plus précisément « lipides saturés ». On choisira les préparations comportant le moins de « lipides » possible et surtout de « lipides saturés ».

Retrouvez l’ensemble de nos conseils et recettes dans les sections Cuisine et Vie pratique de notre magazine!

Ne manquez plus les actualités ISIS Diabète, rejoignez-nous sur LinkedIn et YouTube.