Dois-je déclarer mon diabète lors d’un entretien d’embauche ? 

3 mai 2021 Vie pratique
Partager cet article:

Dois-je déclarer mon diabète lors d’un entretien d’embauche ?

La majorité des professions sont complètement compatibles avec le diabète. En effet, une personne diabétique suit un traitement adapté qui lui permet d’évoluer dans un cadre privé et professionnel en toute sécurité.  

Vous avez décroché un entretien pour un emploi ? C’est génial !  

En vous préparant à votre entretien, vous vous posez la question si vous devez informer votre recruteur de votre état de santé et lui déclarer votre situation de diabète ? 

La réponse est non. Il n’existe aucun texte légal qui oblige un candidat à l’embauche à déclarer sa maladie peu importe le type de contrat (CDD, CDI, intérim…).

Allez-y sereinement, et misez sur vos qualités et vos compétences ! 

Vous venez d’être embauché ? Super nouvelle ! 

Sachez qu’il n’y a toujours aucune obligation pour signaler votre diabète à votre entreprise/administration. Vous avez la possibilité de présenter une attestation d’assurance maladie sans la mention “Affection Longue Durée” (en ne cochant pas la case “Exonération du ticket modérateur” sur votre compte Améli), lors des démarches administratives dembauche. De même, que pour la visite médicale avec le médecin du travail, vous avez la liberté d’en parler ou pas.

Néanmoins, il existe des textes de lois qui interdissent certains métiers aux personnes atteintes de maladies chroniques. Comme par exemple dans l’aviation, l’armée, la police et autres métiers de la sécurité nationale ou civile. 

Pour plus informations, consultez  le guide du diabète et du travail de la Fédération des Diabétiques.  

 https://www.federationdesdiabetiques.org/public/content/1/doc/guide-diabete-et-travail-041119.pdf