“Une révolution dans la gestion du diabète”

9 juillet 2018 Témoignages
Partager cet article:

“Une révolution dans la gestion du diabète”

« Une vraie révolution dans la gestion du diabète au quotidien ! Avec un diabète très instable, la régularité de la pompe, avec différents débits horaires en fonction des activités de la journée, a permis de réguler un peu les résultats de la glycémie et de l’HbA1c. Les comas nocturnes très imprévisibles s’espacent. Le Glucagen® a souvent été utilisé par mon mari qui a très vite détecté les signes d’hypo sévère en pleine nuit.

Dans ces cas-là, le moral est atteint et un très bon relationnel avec l’équipe médicale est très important.

“A la vue de tout ce bilan, on peut considérer que vous êtes diabétique. Mais il y a deux ans, votre glycémie était normale”. Le couperet était tombé, ou le coup de massue, car il est vrai qu’une telle nouvelle vous assomme, mais il allait falloir faire avec.

Le diagnostic était là. C’était le soir des 9 ans de ma fille. Un diabète de type 1 à la maison n’était pas un cadeau !

Tout de suite, elle a su détecter les signes d’hypoglycémie et a même souhaité faire les piqûres, car la mise sous insuline n’a pas tardé. Il fallait vite dédramatiser ce qui allait être mon quotidien dans la vie familiale.

Après 14 années avec 3, puis 4 injections par jour, plus celles à faire aux patients en tant qu’infirmière libérale, j’étais prête à faire la demande de la pompe, ne supportant plus la seule pensée des injections à faire. Mon diabétologue de l’époque m’a devancée et j’ai donc pu bénéficier de la pompe à insuline depuis 2001.

Une formation à l’insulinothérapie fonctionnelle a été efficace pour mieux cibler les bolus en fonction des glucides de chaque aliment. Toute nouvelle info est toujours bonne à saisir.

L’accompagnement d’ISIS Diabète 

Je suis en relation avec ISIS Diabète depuis 2 ans et demi. J’y apprécie la régularité des échanges, leurs qualités lors des visites à domicile. Ce qui n’était plus le cas avec le précédent prestataire et un changement permanent d’interlocuteur. Tout était à reconstruire tous les 6 mois.

Un suivi régulier avec la même personne depuis 2 ans et demi permet d’établir un climat de confiance pour la gestion du quotidien avec des problèmes à régler en permanence.

J’apprécie tout particulièrement l’écoute, les conseils et la grande disponibilité de mon infirmière ISIS Diabète.

Tout problème rencontré a une solution et chacun de ses déplacements est source d’enseignement. Car, même après 28 ans de diabète de type 1, il y a toujours à apprendre pour optimiser au maximum un équilibre très précaire.

Chaque amélioration de l’HbA1c est une grande satisfaction à partager avec l’équipe : diabétologue, infirmière et patient.

Bien entouré, un diabétique porte mieux « le boulet » que représente le diabète. Si « le boulet » est trainé, c’est la porte ouverte à de multiples complications.

Marie-Danielle, 67 ans, Berd’huis (61) diabétique de type 1 depuis 1987 sous pompe à insuline depuis 2001.

Retrouvez l’ensemble de nos témoignages dans la section Témoignages de notre magazine!

Ne manquez plus les actualités ISIS Diabète, rejoignez-nous sur LinkedIn et YouTube.