Les 100 ans de la découverte de l’insuline

30 novembre 2021 Non classé
Partager cet article:

Cette année, nous célébrons les 100 ans de la découverte de l’insuline.

On doit cette découverte en 1921, à une équipe de chercheurs de l’université de Torrent. Aujourd’hui, les personnes atteintes de diabète peuvent vivre normalement avec des injections régulières d’insuline dans l’organisme. Le diabète autrefois mortel, est devenu grâce à cette découverte une maladie chronique qui est très bien traitée et qui offre aux malades une espérance de vie équivalente aux personnes non malades.

Revenons sur les 100 ans de cette découverte :

En 1921, les travaux de Frederick Grant Banting, John James Richard Macleod, Charles Herbert Best et James Bertram Collip ont réussi à créer une insuline à partir de l’insuline extraite du pancréas d’un chien.

En 1922, la première personne diabétique de type 1 traitée par insuline est un jeune garçon de 14 ans, Leonard Thompson. L’efficacité du traitement est reconnue, alors débute une production à grande échelle.

Dans les années 1960, les chercheurs distinguent le diabète de type 1 et de type 2. Des traitements spécifiques sont créés pour le traitement du diabète de type 2. En même temps, sont développés les premiers prototypes de pompe à insuline.

Dans les années 1970, le diabète de type 1 est reconnu comme une maladie auto-immune. L’hémoglobine glyquée ou HbA1c, devient le principal moyen de jauger le niveau de glucose dans le sang sur les 3 derniers mois écoulés.

Dans les années 1980, des innovations arrivent sur le marché et permettent de faciliter l’accès au traitement à de nombreuses personnes atteintes de diabète :

  • La création d’une insuline très purifiée à partir de cellules non extraites de l’animal, permettant une production illimitée de l’hormone.
  • La commercialisation du premier glucomètre portable utilisant des bandelettes réactives.
  • La commercialisation de la première pompe à insuline.
  • La commercialisation des premiers stylos à insuline, permettant de remplacer les seringues avec une précision dans les doses à s’injecter.

Dans les années 1990, sont créés des insulines à action rapide et prolongée pour imiter au mieux la libération naturelle de l’insuline par le corps humain.

Dans les années 2000, en France, les traitements du diabète sont remboursés par la sécurité sociale.

En 2020, de nouvelles insulines arrivent sur le marché et sont  dites« ultra rapide ». Leur efficacité commence au bout de 5 minutes au lieu de 15 minutes après l’injection.

En 2021, c’est la mise en place d’une nouvelle innovation technologique majeure pour toutes les personnes atteintes de diabète appelée « boucle fermée ».

C’est un système qui permet de délivrer de l’insuline en fonction des variations glycémiques de manière automatisée en dehors des repas par une pompe à insuline grâce à un algorithme et un capteur couplé. Ce système révolutionnaire permet aux personnes atteintes de diabète, de réduire la charge mentale liée à la gestion en dehors des repas des variations glycémiques qui peuvent entrainer les risques d’hypoglycémie et d’hyperglycémie.

Ces 100 ans d’innovations ont permis de sauver de nombreuses vies, d’ouvrir l’accès aux traitements au plus grand nombre et de faciliter le quotidien des personnes atteintes de diabète.

 

Ne manquez plus les actualités ISIS Diabète, rejoignez-nous sur LinkedIn et YouTube