Le Diabète et les complications rénales

10 mars 2021 Évènements
Partager cet article:

ISIS Diabète participe à la prévention des complications rénales dû au diabète à l’occasion de la semaine national du rein.

Le diabète est une des premières causes des complications rénales

Le diabète peut provoquer une dégradation des reins. Notamment un dysfonctionnement qui altère l’élimination des déchets, ce qui entraîne une augmentation la pression artérielle. 

Cette dégradation des tissus rénaux va causer aussi une trop grande présence de l’albumine dans les urines. Alors que, cette molécule est censée rester dans le sang pour assurer la distribution des hormones et des enzymes dans l’organisme. 

On parle alors de néphropathie. Si elle n’est pas dépistée à temps, elle peut évoluer en maladie rénale chronique. Le risque majeur est d’être placé sous dialyse. C‘est une pratique qui consiste à filtrer le sang à l’aide une machine.

Le dépistage

Une personne diabétique sur deux est touchée par la néphropathie. Il est important d’effectuer des analyses urinaires au moins une fois par an pour repérer l’apparition de l’albumine. 

La présence de l’albumine même en faible quantité doit être prise en charge rapidement. Pour permettre au médecin d’adapter le traitement diabétique et ainsi éviter la dégradation en maladie rénale chronique et donc la dialyse. 

La semaine nationale du rein

La Société Francophone de Néphrologie, Dialyse et Transplantation (SFNDT) ainsi que France Rein organisent dans le cadre de la semaine nationale du rein un webinaire sur “La prévention précoce de l’insuffisance rénale chronique” le mardi 9 mars 2021 de 17h à 18h. 

Retrouvez plus d’information sur la semaine nationale du rein ici.

Inscription au webinaire sur “La prévention précoce de l’insuffisance rénale chronique”

Ne manquez plus les actualités ISIS Diabète, rejoignez-nous sur LinkedIn et YouTube.