Journée Mondiale du Diabète : portait de Hakaroa Vallée

12 novembre 2021 Évènements
Partager cet article:

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, ISIS Diabète souhaite vous présenter le portrait de Hakaroa Vallée, un jeune sportif engagé et diabétique de type 1.

Hakaroa Vallée est âgé de 16 ans, et il se bat pour faire connaître le diabète, combattre les clichés et casser les tabous via ses exploits sportifs et son engagement militant.

Le sport a permis à Hakaroa de se reconstruire après la découverte de son diabète à l’âge de 11 ans. Le sport pour lui est bien plus qu’une passion, c’est un vrai moteur pour le jeune homme qui, déjà à 9 ans avait fait un semi-marathon, et qui s’est lancé le défi l’été dernier de réaliser le tour de France en tandem avec l’ultracycliste, Jean-Luc Perrez.

Ainsi, cette détermination offre à Hakaroa Vallée une petite notoriété qu’il n’hésite pas à utiliser pour dénoncer les injustices et les discriminations que subissent les personnes atteintes de diabète.

Le jeune homme interpelle et sensibilise les élus pour faire bouger les lois qui restreignent les personnes atteintes de diabète, comme récemment lors des débats au Sénat pour l’accès à certaines professions jusqu’alors interdites aux personnes ayant une maladie chronique.

Hakaroa se définit comme un “sensibilisateur”. La Journée Mondiale du Diabète a pour objectif de sensibiliser la population et les pouvoirs publics à la prise en charge du diabète et à la prévention des risques de complications.

Plus de 500 000 personnes en France ignorent qu’elles sont atteintes de diabète: c’est pourquoi cette journée est importante.

Demandez un dépistage à votre médecin, une prise en charge précoce de maladie permet d’éviter certaines complications irréversible.

 

 

Ne manquez plus les actualités ISIS Diabète, rejoignez-nous sur LinkedIn et YouTube