Accueil Pédagogie Le concentré d’info Le diabète au quotidien

Le diabète au quotidien

Les enjeux cardiovasculaires

L’hyperglycémie chronique se caractérise par un taux de sucre dans le sang trop élevé qui dure dans le temps. Ce phénomène contribue à une dégradation précoce des vaisseaux sanguins, provoquant des complications à long terme.

L’origine de ces risques de complications vasculaires est en lien avec l’athérome.

L’athérome, c’est quoi ?

L’athérome, ou athérosclérose, est une pathologie qui touche tous les vaisseaux sanguins, en particulier les vaisseaux du cœur. Elle produit un épaississement progressif de la paroi de l’artère qui peut aboutir à une réduction de la circulation du sang, voire à une occlusion. L’hyperglycémie chronique liée au diabète augmente le risque d’athérome, c’est pourquoi les personnes atteintes de diabète sont davantage concernées par cette complication.

Comment prévenir les problèmes cardiovasculaires ?

Nous vous recommandons d’arrêter de fumer et d’équilibrer votre alimentation. Restez aussi vigilant sur votre cholestérol et votre hypertension artérielle. Et n’oubliez pas : la pratique d’une activité sportive est un allié précieux au quotidien. Autant de bonnes habitudes pour prendre soin de votre santé ! 

Attention les yeux

La rétinopathie diabétique

Le diabète peut entrainer la détérioration des vaisseaux situés dans la rétine (fine membrane se trouvant dans le fond de l’œil). Même sans symptôme, la vue du patient s’altère.

L’œdème maculaire

L’hyperglycémie chronique peut aussi provoquer un œdème maculaire, responsable de troubles visuels qui apparaissent notamment la nuit.

La cataracte

Le diabète peut accélérer l’apparition de la cataracte et la faire évoluer rapidement.

L’ensemble de ces affections visuelles sont dépistées par le rétinographe, examen non douloureux. Pour éviter toute forme de complication, nous vous recommandons de procéder à un dépistage annuel. La vue est précieuse, prenons soin d’elle !

Prenez soin de vos reins

L’hyperglycémie chronique se caractérise par un taux de sucre dans le sang trop élevé qui dure dans le temps. Ce phénomène entraine une dégradation précoce des vaisseaux sanguins, provoquant des complications à long terme. Les reins peuvent aussi être touchés, cette complication se nomme néphropathie diabétique. 

La néphropathie diabétique, c’est quoi ?

Cette pathologie est due à l’hyperglycémie chronique qui altère le fonctionnement des petits vaisseaux sanguins et plus particulièrement le fonctionnement du rein.

Elle survient après des années de diabète non traité en attaquant la partie de filtration des reins.

Comment prévenir les complications ?

La néphropathie diabétique est souvent asymptomatique. Nous vous conseillons d’effectuer un bilan rénal annuel et de contrôler les facteurs de risque ainsi que votre équilibre glycémique. 

La neuropathie parlons-en

L’hyperglycémie chronique se caractérise par un taux de sucre dans le sang trop élevé qui dure dans le temps. Ce phénomène entraine une dégradation précoce des vaisseaux sanguins, provoquant des complications à long terme. L’hyperglycémie peut notamment dégrader le fonctionnement des nerfs, cette complication se nomme neuropathie diabétique. 

La neuropathie diabétique, c’est quoi ?

Cette pathologie atteint certains nerfs de l’organisme, ce qui va altérer la sensibilité. Elle peut également entraîner des troubles moteurs. Contrairement aux neuropathies non diabétiques, cette neuropathie affecte particulièrement les nerfs des membres inférieurs du corps.

Comment reconnaître les signes ?

Vous ressentez des crampes fréquentes aux pieds et/ou aux jambes ou une sensation de fourmillement ? Vous avez moins de sensation au niveau des pieds et/ou des jambes lorsque vous vous cognez ou vous vous grattez ? Vous ne sentez pas de douleur lorsque vous avez une plaie sur vos membres inférieurs ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin pour qu’il puisse évaluer votre niveau de sensibilité.

Quelles peuvent être les difficultés liées à cette pathologie ?

Les complications liées à la baisse de sensibilité des nerfs touchent particulièrement les pieds. Vous pouvez ressentir une fatigue anormale lorsque vous marchez ou encore avoir une gêne lorsque vous devez lever la pointe du pied. En cas de blessure, celle-ci ne sera pas normalement perçue, ce qui entraine un risque d’infection. Plus rarement, il peut y avoir des risques de troubles du rythme cardiaque, des vertiges, une absence d’urine, des diarrhées ou de la constipation.

Comment prévenir les complications ?

Veillez à couper vos ongles de pieds avec des ciseaux à bouts ronds ou encore à soigneusement sécher vos pieds après la douche. Vous pouvez aussi demander l’aide d’un de vos proches pour vous aider à contrôler l’état de vos jambes et vos pieds et ainsi vous alerter des blessures éventuelles que vous n’auriez pas vues. Pensez également à vérifier votre équilibre glycémique et à prendre rendez-vous avec un podologue si besoin.