Le rôle du prestataire

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Schéma patient et équipes encadrantesNotre rôle est de présenter et d’assurer la formation technique du patient sur la pompe à insuline prescrite par son diabétologue. Par la suite, il sera mis en place un suivi régulier de ce patient par l’Infirmier Conseil ISIS Diabète.

ISIS Diabète laisse le libre choix du matériel et des consommables dans le respect de la prescription médicale. De ce fait, la décision du choix de la pompe à insuline appartient au diabétologue et au patient.
Nos Infirmiers Conseil présentent de manière objective le matériel et informent l’équipe médicale du choix de ce dernier. Chaque patient bénéficie du matériel le plus récent répondant à ses besoins.
Nous fournissons le matériel approprié et adaptons la formation quel que soit le type de patient, en cas de grossesse, de prise en charge pédiatrique ou de patient diabétique de type 2 et aussi en cas de déplacement en France ou à l’étranger.

Le patient est suivi par un Infirmier Conseil référent ISIS Diabète qui collabore avec l’Infirmier d’Education du Centre initiateur selon les protocoles internes du service.

Dans le cadre de notre prestation, nous intervenons sur :

  • La formation initiale,
  • La formation continue ou le suivi à domicile,
  • Les pannes/ urgences techniques,
  • La livraison des consommables au domicile.

La formation

1. La formation initiale peut être effectuée à domicile ou dans le Centre Initiateur.

Cette formation technique initiale nous permet de former le patient sur :

  • L’utilisation du fonctionnement de la pompe avec l’apprentissage de réglages simples (changement de pile/date, débit de base et bolus) et de réglages avancés (débits temporaires, bolus spécifiques, utilisations d’alarmes de rappel, reprogrammation etc…),
  • L’utilisation des consommables (pose et dépose de cathéter, remplissage de réservoir …),
  • L’apprentissage des règles d’hygiène et de sécurité,
  • Les connaissances de la procédure d’astreinte en cas d’urgence (différents numéros de téléphone, schéma de remplacement, kit d’urgence, rôle du prestataire),
  • Les attitudes à adopter face aux alarmes et aux pannes de matériel,
  • Les précautions d’utilisation,
  • Les différentes possibilités de port de pompe.

Durant cette formation, nous remettrons au patient la notice d’utilisation du matériel, un livret patient comprenant nos coordonnées ainsi qu’un carnet d’autosurveillance glycémique.
A l’issue de cette formation, l’Infirmier Conseil ISIS Diabète évaluera les connaissances acquises et les difficultés et assurera une remontée d’information au prescripteur.

2. La formation continue ou le suivi à domicile

La formation continue ou le suivi à domicile permet de valider les acquis et de s’assurer de la bonne observance des techniques et conseils de manipulation, de port de la pompe à insuline… Chez ISIS Diabète, nous assurons la formation technique continue au minimum deux fois par an au domicile du patient. Bien entendu, nous nous adaptons et ajustons les visites en fonction des besoins du patient.

Lors du suivi à domicile, la formation continue permet :

  • Une reprise point par point de la formation technique initiale, en faisant refaire les manipulations par le patient et en observant l’application des règles d’hygiène et de sécurité. Nous veillons à reprendre tout ce qui n’a pas été acquis.
  • La vérification de la pompe, son bon entretien et la bonne connaissance par le patient de la technique de reprogrammation,
  • La vérification de la connaissance par le patient de son schéma de remplacement, ainsi que la connaissance de la date de péremption de l’insuline, des stylos et du kit d’urgence,
  • La livraison de tout le matériel dont le patient a besoin pour son traitement par pompe à insuline.

A l’issue de cette formation, l’Infirmier Conseil ISIS Diabète évaluera les connaissances et les difficultés et assurera une remontée d’information à l’équipe médicale.

De plus, l’Infirmier Conseil ISIS Diabète gère la partie administrative du dossier du patient (renouvellement du matériel, renouvellement d’ordonnances, gestion des prises de rendez-vous…), afin de permettre la continuité du traitement du patient.

Ces formations sont bien entendu dispensées au patient mais aussi à son entourage (famille, intervenant scolaire ou autre) à l’aide d’outils d’éducation technique adaptés.
Pour chacun des participants, nous nous assurons de la bonne compréhension des consignes.

Les pannes et urgences techniques

Afin de réagir aux pannes et situations techniques d’urgence nous nous engageons à :

  • Organiser une astreinte technique 24h/ 24 – 7jours/7,
  • Intervenir si nécessaire à domicile, dans les douze heures suivant la demande pour la maintenance et/ou la réparation du matériel,
  • Fournir une pompe de remplacement de même modèle en cas d’impossibilité de réparation,
  • Récupérer, nettoyer, décontaminer et réviser la pompe selon les recommandations du fabricant.

Notre but est de rendre le patient autonome en lui assurant un suivi tout au long du traitement : améliorer la compréhension de sa maladie, la gestion permanente de ses modalités de soins et la bonne appropriation des manipulations de son appareillage en fonction de ses propres objectifs thérapeutiques.
Nous accompagnons au plus près les besoins de nos patients.

ISIS Diabète participe au projet de vie du patient dans un contexte de convivialité particulièrement efficace pour qu’il soit acteur de son traitement et éviter toute diminution de l’observance.