Vie sociale & intimité

Partager cet article:

vie sociale jeunesVie sociale

Aujourd’hui, dans notre société, on entend de plus en plus parler du diabète et cette maladie est mieux connue. Avoir un diabète ne t’empêche pas de vivre comme tout le monde. Tu n’es pas le seul à être diabétique, 20.000 enfants sont diabétiques en France. Beaucoup d’autres jeunes sont comme toi. Ce n’est ni de ta faute, ni celle de quelqu’un d’autre. C’est comme ça, mais sache que le diabète ne t’empêchera pas de vivre ta vie, de faire des études, de faire du sport, de partir en vacances ou de sortir avec tes amis. Si tu le décides, en gardant le contrôle de tes glycémies, tu garderas le contrôle de ton diabète et tu garderas le choix de ta vie. Il fera toujours partie de toi, mais ce ne sera ni une honte, ni un boulet.

Avec ton diabète, tu vas pouvoir avoir la même vie que tes copains, aller au lycée/collège, au sport, chez tes amis, partir en vacances, aller au Mac Donald® …
Si tu es invité(e) à dîner, n’hésite pas à demander ce qu’il y a à manger afin d’anticiper tes unités d’insuline, il n’y a pas de mal à ça. Il vaut mieux se renseigner que de laisser l’assiette à moitié pleine.

Et avec la pompe à insuline?

La pompe à insuline est un petit appareil de la taille/poids d’un petit Smartphone qui peut se glisser dans la poche, se clipper à la ceinture, au soutien-gorge ou encore qui peut se mettre à l’aide d’une jarretière sous une jupe. C’est donc discret si tu veux la cacher, personne ne saura que tu en as une. Et même si tu as des vêtements près du corps, les Infirmiers ISIS Diabète trouveront toujours une astuce pour la dissimuler.

En savoir plus sur le port de la pompe à insuline

Intimité

Tu peux choisir d’en parler à ton petit copain ou ta petite copine. Sache qu’il n’y a aucune raison pour qu’il ou elle te rejette. Pour cela, il faut que tu lui expliques pour le/la rassurer et pour qu’il ou elle comprenne exactement ce que c’est. Et puis la personne t’aime pour ce que tu es et pas parce que tu n’as pas de maladie. Les personnes proches de toi sont par définition soucieux de ton bien-être et de ta santé.

Et avec la pompe à insuline?

Tu peux la garder avec toi ou alors te déconnecter (maximum 1 heure). Il ne restera sur ton corps qu’une petite pastille adhésive qui ne gênera ni ton copain/copine, ni toi.
N’oublie pas de te reconnecter après. Enfin, surveille ta glycémie car les câlins sont considérés comme une activité physique qui peut potentiellement faire baisser ta glycémie.

En savoir plus sur l’intimité et la pompe à insuline