Scolarité & vacances

Partager cet article:

scolarité jeunesLe diabète et la scolarité

Le diabète ne t’empêchera pas d’aller au collège ou au lycée et de réussir tes études.
Il faut juste anticiper pour prévenir les hypoglycémies (en savoir plus) ou les hyperglycémies (en savoir plus).
Tu es comme les autres jeunes avec un diabète en plus. N’ai pas honte de ton diabète, parle à tes copains/copines de ta maladie pour leur expliquer mais aussi pour les rassurer.
Pour déjeuner, tu peux aller à la cantine, au snack ou ailleurs mais n’oublie pas qu’il te faut un féculent (pain, pâtes, riz, pommes de terre…) pour avoir assez d’énergie pour tenir toute la journée.
Et surtout chaque glucide ingéré doit être compensé par de l’insuline.

Si tu fais du sport, n’oublies pas que tu dois toujours avoir de quoi te resucrer (sucre, jus de fruits…) et en fonction des indications données par ton médecin, il faudra anticiper ton activité physique en modifiant ton insuline avant et après l’effort.
Pour les sorties scolaires, extrascolaires, séjours linguistiques… prend avec toi tout ton matériel nécessaire à ton traitement et même un peu plus au cas où. Informe un encadrant de ton diabète, afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires en cas de problème.

Et avec la pompe à insuline ?

Tu pourras avec elle faire du sport, partir en séjour, en sorties…
En plus, l’avantage avec la pompe à insuline, c’est qu’elle possède plein de fonctionnalités qui pourront t’aider. Par exemple, tu peux programmer des alertes pour ne pas oublier tes bolus, tu peux aussi utiliser sa fonction bolus avancé afin qu’elle te calcule tes doses d’insuline en fonction de ce que tu vas manger, de l’heure à laquelle tu manges, de ta glycémie avant le repas et de tes besoins en insuline.

En savoir plus sur la pompe à insuline 

Le diabète et les vacances

Le diabète ne t’empêchera pas non plus d’aller en vacances. Que ce soit à la montagne ou à la mer, en France ou à l’étranger. Le tout, c’est d’anticiper pour ne pas se retrouver en difficultés.

Quand on est en vacances, il faut faire un peu plus attention au rythme de la journée. En effet, tu peux te lever plus tard, manger plus tard, faire plus d’activités physiques…

N’oublie pas de prendre tout ton matériel et même un peu plus: bandelettes, lecteur de glycémie, lecteur d’acétone, cathéter/réservoirs (pompe à insuline), aiguilles (stylos)…
Et n’oublies pas aussi de prendre de quoi te resucrer !

Et avec la pompe à insuline ?

Avec la pompe à insuline, tu pourras gérer les imprévus de tes vacances. En fonction de tes activités et de ton rythme de vie, tu pourras adapter ton traitement avec les recommandations de ton médecin en toute tranquillité.

Si tu vas à la mer, tu peux te déconnecter pour aller te baigner, mais pas longtemps pour ne pas te retrouver en hyperglycémie. Il te restera un petit disque sur la peau à l’endroit où il y a ton cathéter. Discutes-en avec ton médecin.

Prends du matériel en plus (cathéter, réservoir, insuline…) au cas où, ou si tu es amené à changer plus fréquemment ton cathéter (sable, sel de mer, humidité, transpiration…).
Si tu restes en France et que tu as un problème avec ta pompe, ne t’inquiète pas, ISIS Diabète a des Infirmiers partout en France qui pourront t’aider et intervenir pour ta pompe si besoin. En savoir plus.

Quand tu pars à l’étranger, ISIS Diabète pourra te prêter une deuxième pompe à insuline, dans le cas où tu aurais un problème avec celle que tu utilises.

S’il y a un décalage horaire, pense à changer l’heure de ta pompe à insuline lorsque tu es arrivé à destination et profite de tes vacances ! En savoir plus.

En savoir plus sur la pompe à insuline.