L'autosurveillance glycémique chez les jeunes

Partager cet article:

mesure de la glycémieL’autosurveillance glycémique est une des clés de la réussite du suivi de ton diabète. Elle te permet de savoir d’où tu pars, où tu en es et où tu arrives. Ton médecin t’a donné des objectifs glycémiques et ta glycémie doit se rapprocher le plus possible de ces objectifs.

Surveiller ta glycémie est important, car cela te permet de t’injecter les bonnes doses d’insuline aux repas, de soigner tes hypoglycémies (en savoir plus) et tes hyperglycémies (en savoir plus) pour te maintenir dans tes objectifs glycémiques définis avec ton médecin.

L’idéal est de connaître ta glycémie au réveil, avant et après chaque repas et au coucher. Et si, par exemple, tu n’es pas à l’aise devant tes copains/copines, tu peux faire tes contrôles glycémiques à l’abri des regards, avant de partir déjeuner/goûter, cela ne te prendra que quelques secondes. Mais quoi qu’il en soit, en parler autour de toi est important. Les personnes au courant de ton diabète sauront mieux réagir le jour où tu en auras besoin.

Pour tes contrôles glycémiques, pense à changer de doigts (jamais pouce et index) à piquer pour éviter la formation de corne et une perte de sensibilité au bout de tes doigts.

Et n’oublie pas mesurer sa glycémie se fait sur doigts propres, sinon le résultat s’en trouve faussé. Ne pas utiliser de gel hydro-alcoolique, cela fausse les résultats.

Et avec la pompe à insuline ?

La pompe à insuline demande un suivi glycémique régulier et sérieux pour maximiser son efficacité. Certains modèles de pompe à insuline sont couplés avec un lecteur de glycémie qui envoie le résultat de la glycémie à la pompe. Quand ton Infirmier ISIS Diabète viendra à domicile pour télécharger les données de la pompe, il pourra mettre en corrélation les glycémies avec les débits de base (insuline pour couvrir les besoins à jeun) et les bolus (insuline pour manger). Cela permet d’avoir une bien meilleure lecture de ces données pour mieux les corriger si nécessaire par ton médecin. Et puis, avec la pompe tu es hyper connecté et technologique!

En savoir plus sur la pompe à insuline