L'école & les vacances

Partager cet article:

L'école et les vacances enfantsLe diabète à l’école

Le diabète n’empêchera pas votre enfant d’aller à l’école, de jouer à la récréation ou encore d’aller en sortie scolaire.
Il faut juste anticiper pour prévenir les hypoglycémies (en savoir plus) ou les hyperglycémies (en savoir plus).
Expliquez à votre enfant qu’il est comme ses copains, avec un diabète en plus.
Sensibilisez-le à ce qu’il en parle autour de lui, pour informer les copains et les copines, mais aussi pour les rassurer. Cela lui permettra de ne pas se sentir exclu. Vous pouvez lui conseiller de faire un petit exposé afin qu’il explique sa maladie et comment il la gère au quotidien. Il peut aussi faire une glycémie et montrer comment cela fonctionne.

Demandez-lui lorsqu’il ressent les signes d’une hypoglycémie ou d’une hyperglycémie de le signaler tout de suite, afin qu’un adulte responsable puisse prendre les mesures nécessaires, comme il le ferait avec vous.

Et avec la pompe à insuline ?

La pompe à insuline ne l’empêchera pas non plus d’aller à l’école. Il pourra avec elle faire du sport, jouer dans la cour de récréation, aller à la piscine…
Son Infirmier ISIS Diabète pourra même aller former son entourage à l’école, sur le diabète et les conduites à tenir, les manipulations de la pompe afin de pouvoir l’aider si nécessaire dans son quotidien et vous rassurer lorsqu’il n’est pas avec vous. Cette formation PAI – Projet d’Accueil Individualisé – est encadrée par la loi dont vous devez faire la demande si vous le souhaitez. Pour plus d’informations sur la PAI.
En plus, l’avantage avec la pompe à insuline c’est qu’elle possède plein de fonctionnalités qui pourront l’aider, vous aider et aider les personnes qui sont amenées à la manipuler. Par exemple, il est possible de programmer des alertes pour ne pas oublier les bolus. Il existe aussi une « fonction bolus avancé » qui permet de calculer les doses d’insuline repas en fonction de ce que l’enfant va manger, sa glycémie avant le repas et ses besoins d’insuline à cet horaire là.

En savoir plus sur la pompe à insuline.

Le diabète et les vacances

Le diabète n’empêchera pas votre enfant d’aller en vacances. Que ce soit à la montagne ou à la mer, en France ou à l’étranger. Le tout, c’est d’anticiper pour ne pas se retrouver en difficultés.
Quand on est en vacances, il faut faire un peu plus attention au rythme de la journée. En effet, votre enfant peut se lever plus tard, manger plus tard, faire plus d’activités physiques… En fonction des activités que vous faites, il peut être utile de renforcer le contrôle glycémique.
N’oubliez pas de prendre tout son matériel et même un peu plus : bandelettes, lecteur de glycémie, lecteur d’acétone, aiguilles (stylos), cathéters/réservoirs (pompe à insuline)…
Mais aussi de quoi se resucrer (morceaux de sucre, jus de fruits…).

Et avec la pompe à insuline ?

Avec la pompe à insuline, il sera possible de gérer les imprévus pendant les vacances. En fonction des activités de votre enfant et de son rythme de vie, il est possible d’adapter son traitement avec les recommandations de son médecin en toute tranquillité.
Si vous allez à la mer, il pourra se déconnecter pour aller se baigner, mais pas longtemps pour ne pas se retrouver en hyperglycémie. Discutez-en avec votre médecin.
Prenez du matériel supplémentaire (cathéter, réservoir, insuline…) au cas où, s’il est amené à changer plus fréquemment son cathéter (sable, sel de mer, humidité, transpiration…).
Si vous restez en France et que la pompe de votre enfant rencontre un problème, ne vous inquiétez pas, ISIS Diabète a des Infirmiers partout en France qui pourront aider et intervenir pour la pompe si besoin. En savoir plus.

En cas de départ à l’étranger, ISIS Diabète pourra vous prêter une deuxième pompe à insuline, pour pallier à un éventuel problème de celle que votre enfant utilise. En savoir plus.

S’il y a un décalage horaire, pensez à changer l’heure de la pompe à insuline lorsque vous serez arrivés à destination et profitez bien de vos vacances !

En savoir plus sur la pompe à insuline