L'alimentation

Partager cet article:

Alimentation enfantsL’alimentation a une place toute aussi importante chez les personnes non diabétiques que chez les personnes diabétiques.

Les aliments apportent de l’énergie au bon fonctionnement du corps. Mais certains aliments sont plus sucrés que d’autres, plus gras que d’autres, plus riches en vitamines…

Pour bénéficier de tous leurs avantages et bien grandir, il est important de manger varié et équilibré.

Le corps a besoin entre autre :

  • de glucides, en quantité contrôlée (pâtes, pain, pommes de terre, fruits…)
  • de protides, en quantité limitée (viandes, poissons)
  • lipides, en faible quantité (huile, beurre)
  • fibres (légumes et fruits)
  • vitamines (légumes)
  • minéraux (eau)

Toutes ces catégories d’aliments sont à consommer mais pour certaines, il ne faut pas en abuser (exemple : glucides d’absorption rapide). Il faut veiller à ne pas manger trop gras, trop salé et trop sucré au risque d’avoir des problèmes de poids et de santé.

Dans le cadre du diabète, il est important que votre enfant comprenne qu’il y a deux types de glucides (sucres) :

  • les sucres d’absorption lente (exemple : les pâtes) qui vont passer dans le sang lentement.
  • les sucres d’absorption rapide (exemple : les bonbons) qui vont passer très rapidement dans le sang.
    Les sucres d’absorption rapide vont faire monter la glycémie beaucoup plus rapidement que les sucres lents. C’est pourquoi ils sont à consommer avec modération et de préférence au cours du repas.

Il est important de ne pas sauter de repas, de boire suffisamment d’eau et de manger équilibré et varié pour être en bonne santé, diabétique ou pas ! Veillez de préférence à ce que votre enfant ait à chaque repas un féculent (pain, pâtes, riz…) pour lui apporter de l’énergie jusqu’au prochain repas.

N’hésitez pas à sensibiliser votre enfant sur le fait que chaque glucide (sucre) ingéré devra être compensé par de l’insuline pour maintenir sa glycémie dans les objectifs définis avec son médecin.

Et avec la pompe à insuline ?

Les pompes à insuline sont équipées de fonctionnalités qui vont permettre de calculer précisément la bonne dose d’insuline à injecter en fonction des besoins de votre enfant, de ce qu’il va manger et de sa glycémie de départ.
De plus, sachez que certaines pompes à insuline possèdent une télécommande qui va vous permettre de faire à distance le bolus de votre enfant, sans manipuler la pompe à insuline. Il pourra donc manger tranquillement.
En savoir plus sur l’alimentation et la pompe à insuline