L'activité physique chez l'enfant

Partager cet article:

Enfant dans la piscine

Le diabète de votre enfant ne lui empêchera pas de pratiquer la ou les activités physiques de son choix: danse, football, piscine, judo…

Le sport est très bon pour la santé car il va permettre entre autre de :

  • Améliorer l’action de l’insuline (et donc potentiellement d’en utiliser moins),
  • Se muscler (le cœur, les autres muscles),
  • Se sentir bien, car tu te seras dépensé,
  • S’oxygéner (dans le cadre d’activités en extérieur),
  • Etre avec ses amis ou de s’en faire de nouveaux.

Le sport va permettre de brûler plus de sucres que d’habitude. C’est pourquoi, il faut bien surveiller sa glycémie pour ne pas se retrouver en hypoglycémie (en savoir plus).

Pour faire du sport en toute sécurité, votre enfant doit vérifier sa glycémie avant, pendant (surtout dans les débuts avec le diabète) et après le sport. Aidez-le à ce qu’il soit à l’écoute de son corps, afin de détecter les signes annonciateurs d’un malaise hypoglycémique.
Et s’il a besoin de se resucrer, lui mettre toujours dans son sac du sucre à absorption rapide (morceaux de sucre). Sensibilisez-le au fait qu’il doive boire de l’eau pour ne pas se déshydrater.

Il faudra penser à adapter son alimentation et éventuellement à baisser ses doses d’insuline avant le sport et après. Car même si le sport est fini, son corps continue quelques heures après à travailler intensivement. Parlez-en avec son médecin.

Expliquez-lui qu’il y a beaucoup de diabétiques qui sont des sportifs de très haut niveau. Il a juste à choisir son sport et à se faire plaisir !

Et avec la pompe à insuline ?

Votre enfant peut pratiquer son sport avec ou sans sa pompe à insuline. Mais il ne doit pas se déconnecter trop longtemps pour ne pas se retrouver en hyperglycémie (en savoir plus). Pour faire du sport en toute sérénité, il est possible de mettre un débit de base temporaire au débit basal (insuline pour les besoins du corps à jeun). Hors activité physique, la pompe à insuline va envoyer des mini-doses d’insuline pour réguler la glycémie en dehors des repas En cas d’effort, il est possible de baisser, voire d’arrêter cette dose pendant la durée choisie afin de ne pas se retrouver en hypoglycémie. Parlez-en avec votre médecin pour connaître le protocole à appliquer.
Si votre enfant souhaite pratiquer de la natation, certaines pompes à insuline sont résistantes à l’eau.
Et s’il souhaite pratiquer des sports de contact, un boîtier de protection vous sera fourni.

En savoir plus sur les accessoires de la pompe à insuline
En savoir plus sur la pompe à insuline et l’activité physique