Vieillir avec son diabète

Partager cet article:

vieillir avec son diabète

Peu importe votre âge, l’objectif est de se traiter sans altérer votre autonomie.

La prise en charge du diabète chez les séniors est plus complexe. Elle repose principalement sur l’adaptation du traitement, des soins et des objectifs en fonction du patient et des autres maladies dont il peut être atteint, ainsi que de son degré d’autonomie.

Le traitement a pour but de limiter la survenue de complications, de bien prendre ses médicaments contre le  cholestérol et l’hypertension artérielle, d’adapter les glycémies en fonction de l’environnement. On peut observer chez certaines personnes, une perte du ressenti de l’hypoglycémie (en savoir plus), c’est pourquoi il faut bien surveiller sa glycémie.

Dans le cas de diabète chez les séniors, les piliers de la prise en charge restent les mêmes :

  • L’alimentation doit être tout aussi variée et équilibrée. Le diabète peut être parfois plus difficile à gérer lorsque l’appétit fluctue ou diminue.
  • L’activité physique reste recommandée (jardinage, bricolage, marche…). Cela permettra d’améliorer votre équilibre glycémique. Adaptez votre activité en fonction de votre forme physique et cardiaque. Et n’oubliez pas de boire de l’eau régulièrement pour éviter toute déshydratation.
  • La prise régulière du traitement (médicaments, insuline…) et son adaptation en cas de changement des besoins.

Un diabète mal équilibré favorise le risque d’infection, c’est pourquoi il faut redoubler de vigilance.

Il faut continuer à se faire suivre régulièrement par son médecin, à surveiller ses pieds pour éviter la neuropathie diabétique (en savoir plus), ses yeux pour éviter la rétinopathie diabétique (en savoir plus), ses reins pour éviter la néphropathie diabétique (en savoir plus) et son système cardio-vasculaire (en savoir plus).

Les années de diabète font que l’on peut observer une certaine lassitude dans le traitement et la vigilance. Si c’est le cas, parlez-en avec votre médecin. Il est important pour lui de connaître votre ressenti afin que votre prise en charge soit au plus près de vos besoins.

Et avec la pompe à insuline ?

La pompe à insuline peut être un appareil facile à utiliser dans ses fonctions élémentaires. Comme elle est programmable, vous n’êtes pas obligé de la manipuler tout le temps et de manière compliquée. Il existe, par exemple, des touches raccourcis pour le bolus repas et certains écrans sont rétro-éclairés et plus grands que d’autres. L’encadrement médical vous conseillera au mieux pour choisir la pompe à insuline qui vous convient et que vous pourrez manipuler en toute sécurité. De la même manière en fonction de votre état de santé et de dextérité, votre Infirmier ISIS Diabète saura bien vous conseiller pour la manipulation de la pompe et la pose du cathéter.

En savoir plus sur la pompe à insuline