Le Freestyle Libre bientôt remboursé

9 mai 2017 Vie pratique
Partager cet article:

Le Freestyle Libre, qu’est-ce que c’est ?

Le Freestyle Libre est un système flash de mesure de glucose dans le liquide interstitiel de la société Abbott.
C’est un système collé sur la peau un peu plus gros qu’une pièce de 2 euros avec un filament inséré sous la peau. Le capteur a une durée de vie de 14 jours, dont le premier jour nécessite une interprétation des résultats avec prudence. Le lecteur de glycémie permet à la fois de faire des glycémies capillaires, de faire des mesures d’acétone dans le sang, et de scanner le capteur sur la peau. Il est nécessaire de scanner à minima toutes les 8 heures, pour avoir une courbe de glycémie sans interruption.
En cas de doute ou d’incohérence entre la glycémie scannée et des éventuels symptômes d’hypoglycémie ou d’hyperglycémie, il est important de faire une glycémie capillaire.

Pour qui sera remboursé le Freestyle Libre?

Le Freestyle Libre sera remboursé à partir du 1er Juin 2017 pour les diabétiques de type 1 et 2 (enfants à partir de 4 ans) traités par pompe ou par multi-injection d’insuline (> ou égal à 3 injections par jour), et qui font 3 ou plus de glycémies capillaires par jour.
Ce système est réservé à des patients qui auront reçu une éducation thérapeutique et une formation spécifique à l’utilisation du Freestyle Libre. Cette formation est assurée par une structure prenant en charge des patients diabétiques et impliquée dans les programmes d’éducation thérapeutique validés par les Agences Régionales de Santé.

Comment faire pour l’avoir ?

Une période d’essai sur ordonnance de 1 à 3 mois sera définie par votre diabétologue ou pédiatre spécialisé en diabétologie. Votre diabétologue vous prescrira le lecteur + les capteurs nécessaires à la durée de l’essai. Comme pour les autres lecteurs de glycémie, vous avez le droit à un lecteur remboursé tous les 4 ans. Si le lecteur est défectueux, il vous sera remplacé gratuitement.
A l’issue de cette période et si l’essai est concluant, le diabétologue vous remettra une ordonnance de capteurs pour du plus long terme.
Ensuite vous pourrez si vous le souhaitez faire renouveler cette ordonnance par tout médecin.
Il faudra aller chez votre pharmacien muni de votre ordonnance pour obtenir votre Freestyle Libre.

Quelle prise en charge ?

La Sécurité sociale remboursera intégralement 26 capteurs par an soit pour une utilisation en continue sur toute l’année. Il sera tout de même nécessaire de réaliser dans certaines conditions des contrôles glycémiques capillaires. La Sécurité Sociale remboursera 100 bandelettes et 100 lancettes par an.