Définition : Le diabète

Partager cet article:

morceaux de sucre et diabèteLe diabète se définit par un excès de sucre dans le sang. La glycémie est l’indicateur qui permet de mesurer le sucre dans le sang. La valeur normale de la glycémie est d’environ 1 g/L de sang ou de 5 mmol/L. Quand la glycémie est largement au-dessus des 1 g/L, on parle d’hyperglycémie (en savoir plus) ; quand la glycémie est largement en-dessous des 1 g /L, on parle d’hypoglycémie (en savoir plus).

Le diabète est l’expression d’un trouble de la régulation du sucre présent dans le sang. Le sucre fait partie des éléments  qui apportent de l’énergie à l’organisme. Le sucre vient de l’alimentation et rejoint le sang ou bien, il est produit par le corps lorsqu’on est loin des repas.Pour que le sucre soit transforme en énergie, il faut qu’il pénètre les tissus, grâce à une hormone appelée insuline. Lors de l’élévation de la glycémie après un repas, le pancréas produit cette hormone, l’insuline, qui permet aux sucres de « rentrer  » dans les cellules pour être utilisés ou stockés. Lors de la baisse du sucre dans le sang, l’insuline n’est plus secrétée. De cette manière, cela permet de maintenir une glycémie toujours proche de 1 g/L.

En cas de diabète, l’insuline ne fonctionne plus parfaitement et les sucres restent dans le sang et s’accumulent. Une glycémie mesurée à jeun, au laboratoire,  SUPERIEURE à 1,26 g/L (ou 7 mmol/L) à 2 reprises, ou égale ou supérieure à 2 g/L à n’importe quel moment de la journée permet d’établir le diagnostic du diabète.

On distingue plusieurs types de diabète selon le fonctionnement de l’insuline:

Peu importe le type de diabète, il est important de veiller à un bon équilibre glycémique, à une bonne hygiène alimentaire et à pratiquer une activité physique régulière, afin de prévenir les complications liées à l’hyperglycémie chronique en cas de diabète. ces complications sont d’autant plus fréquentes que les glycémies journalières, mensuelles, annuelles sont élevées. Pour le mesurer, on fait appel à un autre dosage biologique appelée l’hémoglobine glyquée (Hb1c) qui reflète l’équilibre glycémique sur plusieurs mois. Cet indicateur est obtenu grâce à une prise de sang. Il est recommandé de le mesurer 3 ou 4 fois par an.
Pour tout savoir sur les complications, consulter la rubrique « Soyez vigilants ».