L'activité physique

Partager cet article:

L'activité physique avec la pompe à insuline au quotidienL’activité physique et la pompe à insuline sont tout à fait compatibles même en cas de sports nautiques.
En fonction de la nature de l’activité physique, de son intensité et de sa durée, vous pourrez la garder sur vous ou vous déconnecter. L’activité physique ne se réduit pas seulement aux sports. Il peut aussi s’agir de ménage, de jardinage, de courses au supermarché, de bricolage … .

En cas d’activité physique inhabituelle, il peut être nécessaire de réduire le débit de l’insuline qui agit pendant l’activité, de 10%, 20%… selon votre expérience personnelle et les recommandations de votre médecin, en utilisant la fonction « débit temporaire ». Ce débit de base peut se mettre au moment de l’activité ou 30 à 45 minutes avant en fonction de votre glycémie capillaire.

Certaines activités physiques peuvent nécessiter d’enlever la pompe (sports intenses ou violents, sports nautiques, …). Selon votre activité physique, vous pouvez vous déconnecter une à deux heures, ceci est à voir avec votre médecin ou l’équipe soignante.

A la remise en place de la pompe et selon votre activité un contrôle de la glycémie est nécessaire et une adaptation peut être possible.

Pour vos activités nautiques régulières ou de longue durée, certaines pompes à insuline sont étanches et peuvent vous permettre de pratiquer votre natation ou autre sport nautique en toute simplicité.
Discutez-en avec votre médecin pour établir un débit de base qui vous permette de maintenir un bon équilibre glycémique durant l’activité.

Pour protéger votre pompe pendant vos activités, consultez la page dédiée aux accessoires.