Foire aux questions


Tout dérouler

Comment faire pour obtenir une pompe à insuline ?

Parlez-en avec votre médecin. Posez-lui vos questions et échangez avec lui sur le traitement par pompe à insuline.

Il saura vous dire si la pompe à insuline est indiquée pour vous.

En savoir plus

Je n’ai plus de matériel pour ma pompe, que dois-je faire ?

Si vous n’avez plus de matériel (réservoirs, cathéters, sets de soin, piles, carnet de suivi glycémique…), appelez votre Infirmier Conseil ISIS Diabète. Pour ne pas vous retrouver en difficulté, le mieux est d’évaluer régulièrement la quantité de consommables et de prévenir votre Infirmier Conseil avant la rupture de stock à domicile. Si votre Infirmier ISIS Diabète n’est pas joignable, contactez notre numéro vert au 0800 881 156.

Je dois me faire opérer, que faire de ma pompe ?

Il est impératif de signaler votre diabète et votre traitement par pompe à insuline à l’équipe médicale en charge de votre intervention. Votre Infirmier ISIS Diabète peut se rendre disponible pour expliquer le traitement par pompe à insuline, ainsi que son fonctionnement à l’équipe d’anesthésie.

Je fais une allergie au collant du cathéter, que faire ?

Il ne faut pas poser de cathéter sur une zone rouge ou irritée. Changez le point d’injection et appelez votre Infirmier Conseil ISIS Diabète qui saura vous conseiller.

Je suis enceinte, et j’ai peur de poser le cathéter dans le ventre.

Lors d’une grossesse, la peau du ventre s’affine et l’absorption de l’insuline est modifiée. Il est déconseillé de poser le cathéter dans le ventre. Changez de zones et utilisez les bras, les cuisses ou encore le quart supéro-externe de la fesse.

En savoir plus

Mon cathéter s’est arraché, que faire ?

Dans un premier temps, désinfectez la zone de ponction et posez un nouveau cathéter. Dans un deuxième temps, si vous ne savez pas depuis combien de temps le cathéter est arraché, il est important de mesurer votre taux de sucre dans le sang pour identifier éventuellement une hyperglycémie. Si besoin, corrigez la à l’aide du protocole fournit par votre médecin.

Je pars en vacances à la mer, comment faire avec la pompe à insuline ?

Vous pouvez tout à fait garder votre pompe à insuline pendant vos vacances. Lors de vos baignades, il suffit de vous déconnecter au maximum 1 heure. Pensez à mettre le bouchon obturateur pour ne pas que le sable puisse rentrer dans le cathéter. Si vous êtes sur la plage en plein soleil, protégez au maximum votre pompe insuline des rayons directs du soleil pour ne pas altérer la qualité de l’insuline à l’intérieur ou endommager la pompe à insuline.

En savoir plus

Ma pompe à insuline est tombée dans les toilettes, que faire ?

Pour celles résistantes à l’eau, il suffit simplement de la nettoyer avec un linge en coton imbibé d’alcool ou d’un désinfectant. Vérifier que le choc ne l’a pas endommagée. Si votre pompe à insuline ne résiste pas à l’eau, retirez la immédiatement, nettoyez la avec un linge en coton imbibé d’alcool ou d’un désinfectant et vérifiez qu’il n’y a pas d’eau qui soit rentrée au niveau de la pile. Enfin, vérifiez son fonctionnement.

Comment faire pour être remboursé à 100% ?

Pour être pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie dans le cadre de votre diabète, il faut demander à votre médecin traitant de faire une demande de prise en charge en ALD (Affection Longue Durée). Sachez que ce « 100% » est délivré pour une certaine durée. Avant son échéance, il faudra que votre médecin traitant fasse une demande de prolongation.

En savoir plus

Comment se passe l’installation de la pompe à insuline ?

Cela dépend du Centre Hospitalier qui initie le traitement par pompe à insuline. En règle général, votre Infirmier Conseil ISIS Diabète viendra en amont à votre domicile pour vous présenter le matériel et ses consommables, en accord avec la prescription du médecin. Puis vous serez hospitalisé 5 jours dans le Centre Initiateur afin que l’équipe médicale puisse adapter votre traitement insulinique et vous délivrer tous les protocoles de la thérapie par pompe.

En savoir plus

La pompe à insuline pour qui ?

L’indication du traitement par pompe à insuline externe est la recherche d’un meilleur équilibre glycémique chez un patient présentant :

  • Une hémoglobine glyquée (HbA1C) > 7%
  • Des hypoglycémies modérées ou sévères mais répétées
  • Des multi-injections et un diabète instable
  • Une grossesse ou un projet de grossesse
  • Des infections chroniques
  • Des neuropathies douloureuses
  • Une intolérance aux injections.

En savoir plus

Ma pompe à insuline ne fonctionne plus. Que faire ?

Si votre pompe à insuline présente un dysfonctionnement ou ne fonctionne plus, appelez votre Infirmier ISIS Diabète qui interviendra très rapidement. Si votre Infirmier ISIS Diabète n’est pas joignable, contactez notre numéro vert 0800 0881 156.

Je pars faire une activité nautique, comment puis-je faire avec ma pompe ?

Certains modèles de pompe à insuline résistent à l’eau. Vous pouvez la garder avec vous et appliquer le protocole délivré par votre médecin en cas d’activité physique. Si votre pompe à insuline n’est pas résistante à l’eau, vous pouvez vous déconnecter maximum 1 heure. A la fin de l’activité, contrôlez bien votre glycémie et n’oubliez pas de vous reconnecter. Vous pouvez aussi contacter votre Infirmier ISIS Diabète qui pourra en fonction du modèle vous proposer un accessoire de protection étanche.